Notre Charte Ethique

PREAMBULE :

La présente charte définit la vision, l’engagement et les principes de l’ABIOMCI et les valeurs internes prônées par l’association. Elle affirme aussi les moyens d’amélioration de son image auprès du grand public. Les normes liées aux aspects organisationnels restent du ressort des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Toute collaboration avec l’ABIOMCI oblige à l’adhésion de ses valeurs et à un engagement au respect desdites valeurs.

TITRE I- OBJET :

La présente charte est un engagement moral et solennel entre les adhérents, les membres, les  dirigeants et les bénévoles de l’ABIOMCI. Son autorité résulte de la commune intention des parties qui s’engagent à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis par le projet associatif.

Elle prône des valeurs d’intégrité, de respect de l’environnement et d’autres valeurs humaines tel que la transparence, l’équité, la démocratie, la cohésion. Elle vise également à préserver et à renforcer le lien de confiance entre les membres, les dirigeants, et les partenaires.

Cette charte éthique, permet aux adhérents, membres, dirigeants et bénévoles de répondre à la question suivante « Dans cette situation, comment dois-je agir pour être en accord avec les règles et les valeurs portées par mon Association ? »

TITRE II – NOTRE VISION :

L’ABIOMCI s’exprime et agit dans l’intérêt de ses membres mais surtout dans celui des populations. Son action quotidienne doit contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, définis par les Nations Unies, par l’accompagnement, l’assistance et la mise en place de moyens humains et matériels notamment un système qui favorise l’édification d’un réseau de laboratoires d’analyse de biologie médicale de qualité, performant et capable de répondre aux sollicitations des différents acteurs de santé pour le bien-être des populations.

TITRE III – NOTRE ENGAGEMENT :

Les dirigeants, les membres, et l’ensemble des partenaires de l’ABIOMCI doivent veiller à ce que l’ABIOMCI ne soit pas inféodée à quelque courant de pensée ou idéologie que ce soit.

Les dirigeants, les membres, et l’ensemble des partenaires de l’ABIOMCI s’engagent à ne pas assumer des responsabilités dans des organismes publics et privés dont les valeurs éthiques et humaines sont contraires à celles de l’ABIOMCI.

Ainsi, en tant que membre, dirigeants ou partenaires de l’ABIOMCI, nous nous engageons à respecter et à défendre les principes et valeurs énumérés dans la présente charte éthique.

TITRE IV – NOS PRINCIPES :

Egalité : En vertu des statuts, les membres de l’association sont égaux. Aucun membre ne devra faire l’objet de discrimination en raison de sa nationalité, de son âge, de son sexe, de son statut académique, de sa race, d’un handicap physique, de ses opinions politiques ou de sa religion.

Assertivité : Nous exprimons et défendons les droits de nos membres, tout en respectant ceux des autres. Nous reconnaissons l’identité et les compétences professionnelles des biologistes médicaux ainsi que celles des autres champs d’expertise dans une perspective de cohésion.

Collaboration : Nous développons des partenariats avec la communauté sanitaire, les organisations et les institutions. Nous favorisons l’interdépendance et la mobilisation des individus dans la réalisation d’un projet commun. Nous adoptons une approche orientée vers la recherche de solutions. Nous reconnaissons la participation, l’implication et la contribution de chaque personne.

Excellence : Nous mettons en œuvre notre créativité afin de réaliser pleinement notre mission.  Nous nous entourons de personnes compétentes et nous honorons nos engagements avec rigueur et professionnalisme. Nous fondons nos décisions et nos actions sur des pratiques probantes. Nous adoptons une attitude proactive afin d’innover et d’évoluer ensemble.

TITRE V – NOS VALEURS :

Éthique : Nous communiquons et agissons en intégrant des critères moraux, de façon à honorer les engagements entre nos membres et envers nos partenaires et les collectivités.

Civisme : Nous réaffirmons, à titre individuel et collectif, notre engagement à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi notre engagement à avoir conscience de nos devoirs envers la société. Dans notre action quotidienne, l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

Solidarité : Nous réaffirmons notre attachement à la collaboration et à l’assistance réciproque entre nos membres.

Bienveillance : Notre attachement au devoir de bienveillance (indulgence) des uns vis-à-vis des autres, des devanciers vis-à-vis  des cadets, mais aussi le devoir de considération des cadets vis-à-vis des personnes qui les ont précédées au sein de l’association.

Intégrité : Nous rappelons notre attachement à la vertu et à l’honnêteté, notre aversion pour la corruption et le népotisme, enfin notre engagement à faire preuve d’une probité en toute circonstance.

Conflits d’intérêt : Nous, nous engageons à déclarer et à éviter tout conflit d’intérêt.

Il peut y avoir conflit d’intérêt ou apparence d’un conflit d’intérêt lorsqu’un membre, dirigeant ou bénévole de l’ABIOMCI traite avec une personne ou est amené à prendre une décision sur une personne avec laquelle il partage des intérêts privés. Ce cas se présente, par exemple, lorsque le membre, dirigeant ou bénévole de l’ABIOMCI est membre d’une société, d’un club ou d’autres organismes ou même en cas de relations familiales avec la personne. En présence de conflit d’intérêt réel, perçu et/ou potentiel, le concerné doit en informer le conseil d’éthique et veiller à ce qu’il ne puisse pas être accusé de partialité dans l’exercice de ses fonctions.

TITRE VI – SUIVI ET EVALUATION :

La charte est adoptée par l’Assemblée Générale. Elle est mise à la disposition des membres,  dirigeants et partenaires de l’ABIOMCI.

Elle fait l’objet d’évaluation tous les trois (03) ans par le Conseil d’Ethique, sauf décision contraire de l’Assemblée Générale. Cette évaluation permet d’analyser la qualité des relations internes et externes et, de vérifier la cohérence des actions entreprises.